Mon Parcours : Stéphanie Le Chevalier

Je suis psychopraticienne, spécialisée en analyse psycho-organique (APO), titulaire du CEP, Certificat Européen de Psychothérapie.
Je suis diplômée de l’EFAPO ParisEcole Française d’Analyse Psycho-Organique, organisme de formation agréé par la FF2P (Fédération française de psychothérapie et psychanalyse) et par l’EAP (Association Européenne de psychothérapie).

Je suis formée :

au psycho-trauma et la théorie de l’attachement (spécialisation Efapo 2025/Théorie Polyvagale avec Deb Dana-Steven Porges avec Quantum Way)

à la thérapie de couple (avec Paul Boyesen, Fondateur de l’EFAPO) 

à la psychanalyse transgénérationnelle (avec Bruno Clavier, psychologue, psychanalyste, auteur du livre « les fantômes familiaux »)

 

Je suis adhérente à la Société Française des Analystes Psycho-Organique (SOFRAPSY), association professionnelle membre de la FF2P.

Je suis Signataire du code de déontologie de l’EFAPO (voir la charte) et je travaille dans le respect de la déontologie de la psychothérapie de la FF2P (voir le code de déontologie).

Je suis supervisée en individuel et en groupe par des professionnels expérimentés et je continue à me former en permanence.

Ma formation s’appuie aussi sur un travail personnel.
En effet, il est essentiel pour exercer la psychothérapie d’avoir parcouru un chemin thérapeutique personnel important. Dans cette profession, le chemin de vie du thérapeute constitue son point d’ancrage, associé aux nécessaires techniques psychothérapeutiques.

Après une première partie de vie dans l’entreprise, en tant que cadre marketing/commercial dans des multinationales, mon chemin de vie, à la naissance de mes enfants, s’est tourné vers le milieu de la périnatalité, puis plus globalement vers l’accompagnement des passages clés de la vie (naissance, parentalité, puberté, ménopause,…).

Je reçois aujourd’hui, en individuel, et en couple dans mon cabinet à Trégastel (7km de Lannion).
J’ai animé un café-psycho mensuel à Lannion, ainsi que des groupes de paroles de jeunes en réinsertion professionnelle et sociale en autres.
La créativité, et le transgénérationnel font partie de ma pratique et font supports à la résilience et à l’émergence du Soi.

Je m’appuie aussi sur la théorie de l’attachement et le travail sur le corps (stimulation sensorielle bilatérale) dans le cadre du psycho-trauma pour accompagner le mieux être en profondeur. 

Pour plus d’informations :
Le site de l’école EFAPO
La fédération française de psychothérapie et psychanalyse
la Psyapo
Le
 livre de référence sur l’APO qui est sorti chez l’Harmattan en février 2015.

« Il nous faut naître deux fois pour vivre un peu, ne serait-ce qu’un peu :
il nous faut naître par la chair et ensuite par l’âme.
Les deux naissances sont comme un arrachement. »
Christian Bobin, Ecrivain-Poète « La plus que vive » 1996